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PRéSENTATION DU POUVOIR ORGANISATEUR
  • SignalétiqueOpen or Close

    Le Pouvoir organisateur du Séminaire de Floreffe est une asbl dont

    le nom est « Séminaire de Floreffe »

    le siège social est situé rue du Séminaire 7 à 5150 Floreffe

    le n° d’entreprise est le 435.723.802

    les statuts ont été publiés au Moniteur belge du 22 septembre 1988

    Actuellement, le Pouvoir organisateur organise trois établissements et un internat :

    une école fondamentale (école maternelle et 1ère et 2e primaires),

    une école primaire (3e – 6e primaires),

    une école secondaire (enseignement général et technique de transition).

  • ObjectifsOpen or Close

    Le Pouvoir organisateur organise ces établissements dans le respect des quatre objectifs fixés par le Décret Missions (24 juillet 1997) :

    promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves ;

    amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle ;

    préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capable de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures ;

    assurer à tous les élèves des chances égales d'émancipation sociale.

  • Projets éducatif et pédagogique du Pouvoir organisateurOpen or Close

    Le Pouvoir organisateur est garant d'un projet éducatif qui veut que

    la communauté scolaire soit un lieu de vie où des personnes font l'apprentissage de la vie en société dans toutes ses dimensions : culturelle, économique, politique, sociale, …;

    la communauté scolaire développe une culture de l'accueil de tous dans leur pluralité et de chacun comme une « histoire » unique à continuer à construire;

    la communauté scolaire développe une culture du débat afin d’aider chacune et chacun à se situer dans le libre choix de ses convictions et dans le respect de celles des autres

    la communauté scolaire propose la foi chrétienne, sans l'imposer, l'explique sans enrégimenter et propose des moments pour la célébrer et la partager

    la communauté scolaire promeut une culture du respect des personnes en référence à Jésus-Christ et à sa Bonne Nouvelle.

    Il est aussi garant d'un projet pédagogique

    qui propose des apprentissages en continuité qui ont du sens et qui ouvrent aux réalités socio-économiques et culturelles contemporaines ;

    qui invite les membres des équipes éducatives à faire évoluer leur culture professionnelle dans un métier de plus en plus collectif ;

    qui rend le jeune acteur de sa formation et le met en projet de réussite ;

    qui lui propose une évaluation formative basée sur l'évolution des acquisitions précédentes ;

    qui oriente l'élève dans le respect de ses aptitudes et des exigences de la société ;

    qui respecte les différences et s'y appuie pour développer les compétences de chacun ;

    qui promeut la solidarité entre tous et développe le sens des responsabilités.

  • En pratique : les missions du Conseil d’AdministrationOpen or Close

    A la lumière des lettres de mission des trois directions, le Conseil d’Administration s’est donné les missions suivantes:

    1. Missions générales

    Définir les projets pédagogique et éducatif, en être les garants et les évaluer régulièrement

    Approuver les divers règlements (ROI, règlement des études …) proposés par les directions et veiller à ce qu’ils soient régulièrement évalués et adaptés

    Veiller à garder un sens chrétien à tout ce qui se vit dans l’école

    Veiller à garder une âme au Séminaire, à respecter son passé, ses traditions …

    … mais veiller aussi à ne pas tomber dans l’immobilisme… Etre un moteur pour une modernisation, vivre avec son temps, tracer l’avenir…

    A tous les niveaux, encourager le mode participatif dans l’école, insuffler dynamisme et enthousiasme.

    Pour ce faire, soigner sa communication

    Manifester son intérêt pour les diverses manifestations organisées dans les écoles notamment en y participant.

    2. Missions spécifiques d’ordre relationnel

    Etre disponible vis-à-vis des directions, liens entre le PO et le personnel

    Si problème, être également disponible vis-à-vis des membres du personnel, des parents, des élèves … mais en sachant que cela ne devrait venir qu’après un premier filtre/passage via la direction. Juste en cas d’urgence ou de problème

    Etre responsable des engagements du personnel (même si dans la plupart des cas, cette mission est laissée aux directions, parfois en collaboration avec d’autres, comme expliqué dans les lettres de mission)

    Veiller à ce que les directions (ou leurs délégués) assurent parfaitement leur mission d’accueil des membres du personnel, et plus particulièrement des nouveaux, des élèves, des parents

    Veiller à ce qu’une politique de formation soit mise en place pour tous

    Veiller à ce que les différentes instances se ménagent des lieux de rencontre, de discussion

    Veiller à ce que le cadre de travail reste (ou devienne) agréable, propre, …

    Veiller à être tenu au courant de la vie interne à l’école et à l’internat

    Participer aux conseils de participations des écoles fondamentale et primaire et de l'école secondaire

    Et toujours veiller à évaluer ce qui a été entrepris en ce domaine

    3. Missions spécifiques d’ordre administratif

    Veiller à ce que les différents dossiers relatifs aux membres du personnel soient tenus correctement à jour

    Veiller à ce que les membres du personnel soient respectés dans leurs droits statutaires

    Veiller à ce que les différents dossiers relatifs aux élèves soient tenus correctement à jour

    Et toujours veiller à évaluer ce qui a été entrepris en ce domaine

    4. Missions spécifiques d’ordre matériel et financier

    Veiller à ce que les bâtiments soient correctement entretenus

    Veiller au respect des normes de sécurité et d’hygiène

    Veiller à une saine gestion financière

    Donner son accord en cas de dépense non prévue au budget et dépassant la somme fixée annuellement lors de l’élaboration de ce budget

    Et toujours veiller à évaluer ce qui a été entrepris en ce domaine

    5. Missions spécifiques d’ordre pédagogique et éducatif

    Si ces domaines reviennent davantage aux directions, le CA peut émettre diverses pistes et/ou intervenir dans des décisions à prendre (notamment si elles occasionnent des frais importants) ayant trait au domaine pédagogique ou éducatif (ex. achat de matériel tel un TBI, accord pour se lancer dans un projet style Comenius, insister sur l’aide pédagogique et/ou éducative pour les élèves à l’internat …)

    Et toujours veiller à évaluer ce qui a été entrepris en ce domaine

    6. Missions vis-à-vis de l’AG

    Préparer l’information à diffuser aux membres de l’AG en vue des deux réunions programmées

  • En pratique : les missions de l’Assemblée GénéraleOpen or Close

    Outre les missions explicitement prévues dans la loi générale sur les asbl telles que la modification des statuts, la nomination et révocation des administrateurs, l’octroi de la décharge aux administrateurs, l’approbation des comptes et du budget…, l’Assemblée Générale a pour mission de tenir ce rôle de garante de la finalité sociale de l’asbl ; elle veille donc à la mise en oeuvre concrète, par le conseil d’administration, de la mission sociale, de la vision et des valeurs de l’ASBL. Son rôle dépasse donc la seule approbation des comptes annuels et du budget, il s’agit bien de se pencher sur les activités de l’association et de contrôler la bonne gestion de l’association par le Conseil d’Administration. C’est dans cette optique que l’assemblée générale octroie ou non la décharge aux administrateurs afin de signifier s’ils ont convenablement ou non accompli la mission de gestion qui leur est confiée ; cette décharge n’est bien entendu valable qu’à condition que les comptes annuels reflètent la situation réelle de l’ASBL et ne contiennent ni omission, ni fausse indication.

    Les différentes missions du CA doivent donc aussi s’appliquer à l’AG, mais il est vrai dans un degré moindre, avec plus de distance.

  • Composition actuelleOpen or Close

    Les membres du Conseil d’Administration

    Danny Bille, président( danny.bille@hotmail.com )

    André Férard, vice-président( a.ferard@outlook.com )

    Claude Fleury, secrétaire( claudefleury@msn.com )

    Guillaume Mele( guillaumemele@hotmail.com )

    Jean-Marie Thomas( jm.thomas@outlook.be )

    Gilles Gruslin( gilles-gruslin@skynet.be )

    Chantal Docquier( chantdocquier@hotmail.com )

    Maurice Piraux( mauricepiraux@yahoo.fr )

    Pierre Kinif( pierre.kinif@skynet.be )

    Jean-Marc Tasseroul( jean-marc.tasseroul@proximus.be )

    Les membres de l’Assemblée Générale

    Outre les membres du Conseil d’Administration,

    Bénédicte Baudhuin, direction ens. secondaire( direction@semflo.be )

    Catherine Bodart, éducatrice-économe( economat@semflo.be )

    Eric Davaux( edxcorbais@outlook.com )

    Dominique Dethise( dominique.dethise@telenet.be )

    Olivier Francaux, responsable internat( internat@semflo.be )

    Luc Gauthier, direction ens. primaire( directionprimaire@semflo.be )

    Béatrice Hardy, direction ens. fondamental( ec003164@adm.cfwb.be )

    Dominique Lambrechts( do.lambrechts@skynet.be )

    Jean-Charles Martin( martinjeancharles1@gmail.com )

    Caroline Bolle, direction adjointe ens. secondaire( sousdirection@semflo.be )

    André Schoofs( schoofsandre45@gmail.com )