Séminaire de Floreffe - Section secondaire

Association des parents

DEFINITIONS

- L’AP est un ensemble de parents d’une même école qui collaborent avec les autres membres de la communauté éducative. Elle est l’interlocuteur privilégié des directions des établissements scolaires.
- L’AP est représentée au sein du Conseil de participation de l’école ;
- L’AP regroupe exclusivement des parents d’élèves ou responsables légaux. Elle se compose d’une Assemblée générale et d’un Comité.
- Le Comité de Parents se compose de 3 membres au moins élus pour deux ans renouvelables, par et parmi les parents d’élèves réunis en assemblée générale ;
- Le règlement d’ordre intérieur est défini par le comité.

QUI ?

Tout parent dont un enfant au moins est inscrit au Séminaire de Floreffe ;
Aucune inscription particulière ou cotisation n’est requise pour participer aux activités de l’AP ;
L’AP se préoccupe de situations générales et non de cas personnels et particuliers ;
Elle délègue au Comité de Parents la gestion courante des fonctions normales de l’AP.

OBJECTIFS ?

- Etre à l’écoute des acteurs du déroulement de la vie scolaire (pouvoir organisateur, direction, enseignants, encadrement, élèves …) ;
- Remettre des avis à la demande de la direction ;
- Informer la direction de ses souhaits pour tout ce qui touche à la vie scolaire, à l’exclusion des aspects purement pédagogiques.

ORGANISATION GENERALE ?

Fréquence des réunions : tous les deux mois environ ;
La direction et la sous-direction sont invitées à chacune des réunions pour informer les parents sur les aspects de la vie scolaire qui les concernent ;
Si nécessaire, l’AP invite un interlocuteur privilégié ;
Chaque parent-membre est invité à se mettre à l’écoute des préoccupations des autres parents pour en relayer les attentes et les avis ;
L’AP se choisit un (e) présidente, un (e)vice-présidente et un (e) secrétaire pour une durée de 2 ans, renouvelables ;
Ces personnes assurent également ces fonctions pour l’ensemble de l’AP
Le Comité de Parents est constitué chaque année scolaire au cours des deux premières réunions ;
Tous les parents qui le souhaitent peuvent poursuivre leur engagement durant toute l’année scolaire ;
Les listes nominatives des parents membres sont clôturées lors de la deuxième réunion.

ACTIONS ?

- Conseil de participation
- Présentation de l’AP (accueil des 1ères, barbecue des internes, réunion de parents …)
- Aide au souper des parents
- Recherche de sponsoring pour les sets de table du souper des parents ;
- Création d’une caisse de l’AP (aide aux projets des élèves, participation à la caisse sociale…)
- Réflexion sur l’ouverture au monde (voyages à l’étranger …)
- Participation aux différentes activités proposées au sein de l’école (Family Day …) ;
- Soirée rencontre avec les Rhétos internes ;
- Organisation de conférences ou rencontres sur des thèmes précis (troubles de l’apprentissage, danger du net …).

VOUS VOULEZ PARTICIPER ?

Prenez contact avec nous :

  • Catherine Derdeyn, présidente, 0478/388351, 071/780463
  • Marie-Noëlle Arnould, vice-présidente, 0478/455328
  • Kris Vandenberghe, secrétaire, 0475/446941