Séminaire de Floreffe – École maternelle

Projet d’école

Projet d’école

Le projet d’école définit l’ensemble des choix pédagogiques et des actions concrètes particulières que l’équipe éducative de l’école entend mettre en œuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires de l’école pour réaliser les projets éducatif et pédagogique du pouvoir organisateur (article 67 du décret Missions).

LES OBJECTIFS DE NOTRE PLAN DE PILOTAGE:

Suite à l’enquête réalisée auprès des enfants, parents et enseignants, voici les objectifs choisis pour nos écoles pour les années à venir :

Objectifs pédagogiques:
  1. Pédagogie différenciée et mise en place d’aménagements raisonnables en continuité.
  2. Développement de la langue française. Parler dans le but de mieux lire.
  3. Développer l’ouverture aux matières d’éveil.
  4. Communication de l’évolution des apprentissages des élèves en maternel.
La pédagogie différenciée
Des périodes d’aide sont proposées aux élèves durant l’année et selon les besoins de chacun. Les informations circulent entre enseignants grâce à un fichier informatisé qui suit l’élève tout au long de sa scolarité. Les élèves en difficulté bénéficient d’un DAccE (Dossier d’Accompagnement de l'Élève) permettant de recueillir ses forces, ses faiblesses accompagnées des actions mises en œuvre par l’enseignant pour y remédier et les éventuels bilans effectués auprès des spécialistes. Cet outil est accessible aux parents via “Mon Espace”.
Développement de la langue française
L’équipe pédagogique a pour objectif de permettre aux élèves d’approfondir la maîtrise du vocabulaire afin de parfaire leur expression orale ainsi que leur compréhension en lecture.
Ouverture aux matières d’éveil
Dans le cadre du cours d’éveil, l’école fera appel à des personnes ressources et/ou des visites extérieures. Une répartition de la matière d’éveil contribue à la continuité des apprentissages.
Parfaire la communication
Des rencontres sont possibles entre les parents et l’équipe éducative (enseignant, PMS, logopède, psychomotricien …) afin de suivre l’évolution des élèves à besoins spécifiques. Une réunion de rentrée collective est organisée en début d’année pour vous informer des projets et du fonctionnement de la classe. Une réunion individuelle est proposée en fin d’année pour parler du parcours scolaire de votre enfant dès la 2ème maternelle. Un support numérique permet de partager les activités vécues par les élèves aux parents.
Objectifs éducatifs:

Nous veillons à la propreté des lieux communs de notre école en menant des actions pour sensibiliser les élèves aux tris des déchets, à la prévention et à la propreté (l’intervention de personnes extérieures, mise en valeur des lieux,…).

Ecole à visée inclusive
Notre école accueille deux classes inclusives relevant de l’enseignement spécialisé de type II. Ces élèves participent à différentes activités avec les autres classes, ce qui favorise l’ouverture aux autres et à la différence. Une collaboration qui enrichit tous les élèves.
UNE COUR DE RÉCRÉATION QUI SE RÉINVENTE
Nous avons à coeur de proposer aux enfants un espace de récréation plus proche de la nature. C’est pourquoi ils ont accès à un jardin aménagé (module, potager, bacs fleuris, vergers, agora,…) pour éveiller un maximum leurs sens.
FRUITS, LÉGUMES ET PRODUITS LAITIERS
Un fruit et/ou légume est proposé chaque semaine aux enfants dans le but de les familiariser à une alimentation équilibrée. Aux cycles 1 et 2 ils pourront également profiter d’un produit laitier.
DES CLASSES EXTÉRIEURES
Tout au long de son parcours primaire, votre enfant sera amené à vivre différents moments de vie en groupe en dehors de l’école (classes vertes, classes de mer, classes sportives et classes de neige). Votre enfant profitera d’apprentissages dans des environnements variés ainsi que d’une ouverture sur la vie en société et un pas de plus vers l’autonomie.