Projet pédagogique
4 avril 2025 2025-04-10 15:40Projet pédagogique
Projet pédagogique
La diversité sociale et culturelle des autres engendre une richesse qu’adultes et enfants se doivent d’exploiter pour grandir ensemble.
Le souci de comprendre l’autre et de se faire comprendre en cohérence avec l’esprit de l’Evangile doit présider à toute forme de communication; les enfants construiront ainsi à travers la vie de groupe leur citoyenneté responsable.
La construction du savoir
L’école favorise un processus d’apprentissage dans lequel l’enfant est acteur et non spectateur et où il devra se mettre en recherche :
- En recourant à ses savoirs et aux savoirs des autres,
- En avançant par tâtonnements,
- En développant son intuition et sa créativité.
- Des situations-problèmes qui interpellent l’intérêt et la curiosité,
- Des informations et des supports dont ils pourront avoir besoin,
- Le partage avec les autres des problèmes rencontrés et des solutions trouvées.
L’évaluation formative
C’est une activité d’observation :
- Qui s’intéresse à ce qui se passe quand l’enfant apprend,
- Qui souligne les réussites et les obstacles rencontrés,
- Qui propose de nouvelles activités pour progresser vers l’objectif à atteindre,
- Qui engage l’enfant à s’auto-évaluer.
Les cycles
Au cours des prochaines années, les enseignants chercheront les meilleures synergies pour instaurer un fonctionnement efficace en cycles.
Apprendre en cycles c’est faire progresser les enfants en suivant des niveaux de développement différents ; pour cela, les enseignants peuvent organiser des groupements variés mais, surtout, gèrent des activités d’apprentissage en co-responsabilité.
Apprendre en cycles c’est faire progresser les enfants en suivant des niveaux de développement différents ; pour cela, les enseignants peuvent organiser des groupements variés mais, surtout, gèrent des activités d’apprentissage en co-responsabilité.
La différenciation dans les apprentissages
L’organisation de l’apprentissage ne peut se concevoir comme un déroulement standardisé.
Il s’agit de proposer aux enfants de nombreuses situations ouvertes avec des modes d’approche différents : approche écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée… on permet ainsi à chaque enfant de trouver des éléments qui sont nécessaires à sa progression.
Les enseignants ne privilégient plus une production finale dans un même laps de temps imparti pour tous. Ils valorisent le travail de chacun suivant le rythme qui lui convient.
Cette différenciation est devenue la priorité pédagogique dans notre projet d’établissement.
Il s’agit de proposer aux enfants de nombreuses situations ouvertes avec des modes d’approche différents : approche écrite, dessinée, orale, manipulée, jouée… on permet ainsi à chaque enfant de trouver des éléments qui sont nécessaires à sa progression.
Les enseignants ne privilégient plus une production finale dans un même laps de temps imparti pour tous. Ils valorisent le travail de chacun suivant le rythme qui lui convient.
Cette différenciation est devenue la priorité pédagogique dans notre projet d’établissement.
Une équipe éducative pour une dynamique de la réussite
Il est primordial que chaque enseignant soit intéressé directement et étroitement à la réussite de chacun de ses élèves pour lui assurer un développement global; les personnes autres que le titulaire de classe (les autres enseignants, la psychologue, les logopèdes, les professeurs de gymnastique et de langues, la direction, les parents, …) seront associés à l’élaboration des activités et à l’évaluation des élèves.
L’ouverture de l’école vers son environnement
Pour développer les différentes valeurs que nous soutenons, nous proposons des classes de dépaysement (vertes, sportives, de neige ou autre).
Lors de ces moments privilégiés, l’élève vit au quotidien avec ses condisciples et adopte des comportements adaptés. La préparation et le suivi de ces séjours, permettent de construire des compétences disciplinaires qui s’inscrivent dans un contexte réel faisant davantage sens pour l’enfant. Il est donc important que le taux de participation à ces classes de dépaysement soit maximal. Les raisons personnelles qui aboutiraient à une non-participation doivent être discutées avec la direction. L’école met sur pied différentes actions qui visent à réduire le coût de participation afin de permettre à tous de vivre ces moments privilégiés.
Notre école propose aussi des activités culturelles telles que visites de musée, pièces de théâtre, expositions diverses en fonction de ce qui nous est proposé.
Lors de ces moments privilégiés, l’élève vit au quotidien avec ses condisciples et adopte des comportements adaptés. La préparation et le suivi de ces séjours, permettent de construire des compétences disciplinaires qui s’inscrivent dans un contexte réel faisant davantage sens pour l’enfant. Il est donc important que le taux de participation à ces classes de dépaysement soit maximal. Les raisons personnelles qui aboutiraient à une non-participation doivent être discutées avec la direction. L’école met sur pied différentes actions qui visent à réduire le coût de participation afin de permettre à tous de vivre ces moments privilégiés.
Notre école propose aussi des activités culturelles telles que visites de musée, pièces de théâtre, expositions diverses en fonction de ce qui nous est proposé.