Séminaire de Floreffe – École maternelle

Règlement des études

Règlement des études

Le présent règlement, conforme à l’article 78 du décret « Missions » du 24/07/97, a pour but de vous informer sur le mode de fonctionnement, les exigences et les attentes de l’école en matière d’études. 

Par ce règlement, vous aurez accès à des informations générales qui seront éventuellement détaillées ou complétées par le titulaire de la classe afin de travailler dans la clarté et la transparence et ainsi établir de franches collaborations réciproques. 

1- Informations en début d’année

La titulaire de la classe communiquera aux élèves et aux parents 

  • Des renseignements d’ordre pratique (matériel, remédiation, organisation des cours, …).
  • Les méthodes d’apprentissage utilisées en concordance avec le projet d’établissement.
  • Les moyens d’évaluation du travail de l’élève avec la présentation du bulletin. 
  • Ses exigences vis-à-vis des élèves au niveau du travail en classe et à domicile.
  • Ses attentes dans le soutien que peuvent apporter les parents à leur enfant.
2- Contacts entre l’école et les parents
  • Les parents peuvent rencontrer la direction de l’établissement et les enseignants lors des contacts pédagogiques ou sur rendez-vous. 
  • Le Centre Psycho-Médico-Social peut être sollicité par les parents ; notre école a choisi le centre P.M.S. de Tamines que vous pouvez contacter via la direction ou personnellement au 071/77.24.16
  • En cours d’année, des réunions organisées par les titulaires de classe permettent soit de faire le point sur l’évolution de l’élève lors d’un entretien individuel soit de donner collectivement des informations à propos d’une activité particulière. Bien entendu, ces réunions ne seront convoquées que suivant les nécessités. 
  • Au terme de l’année, les enseignants rencontreront les parents pour expliciter le bulletin final et envisager éventuellement les possibilités de remédiation. 
  • A la fin du fondamental, les parents pourront solliciter un entretien soit avec la direction, soit avec le titulaire, soit avec le représentant du P.M.S. pour les aider dans l’orientation des études de leur enfant. 
3- Le conseil de cycle
  • Le conseil de cycle regroupe les enseignants du cycle ainsi que la direction et le représentant du P.M.S. 
  • Il peut se réunir en cours de cycle pour traiter de la situation d’un enfant dans le cadre d’une évaluation formative. 
  • A la fin du cycle, il statuera sur le passage dans le cycle pour traiter de la situation d’un enfant dans le cadre d’une évaluation formative.
  • Les décisions de ses membres sont collégiales, solidaires et confidentielles. 
  • Les parents peuvent consulter autant que faire se peut en présence du professeur responsable de l’évaluation, toute épreuve constituant le fondement ou une partie du fondement de la décision du conseil de classe.
4- Les évaluations

L’évaluation formative se pratique en cours d’apprentissage; elle consiste à émettre des remarques positives ou négatives sur le travail de l’enfant et lui proposer des pistes pour progresser davantage ou pour remédier à ses lacunes. Elle permet à l’enseignant d’orienter ses futures démarches dans l’apprentissage ou de mettre en place des exercices de remédiation. 

L’évaluation sommative se pratique en fin d’apprentissage ; elle mesure ce que l’enfant a acquis au cours de toute la séquence abordée. 

L’évaluation certificative se pratique en fin de cycle, elle contrôle les compétences que l’enfant doit normalement maîtriser à ce stade-là et qui sont nécessaires pour la poursuite de sa scolarité. 

En fin de deuxième année, les élèves participent à une évaluation externe interdiocésaine. 

En fin de quatrième année également.

Tout élève inscrit en 6e année participera à l’épreuve externe pour l’obtention de CEB en juin.