Séminaire de Floreffe – École primaire

Projet éducatif

Projet éducatif

Notre école sera un lieu d’éducation

Si les parents sont les premiers et principaux responsables de l’éducation de leurs enfants, l’école, à travers ses activités, aide l’enfant à développer ses différentes capacités et à construire sa personnalité.

Aussi, notre école ne se limitera pas à une transmission de connaissances. Par l’utilisation de référentiels, par la mise en œuvre de projets, par la recherche, par des défis elle aidera l’enfant à utiliser des outils et à transférer ses connaissances afin de se préparer à prendre une place active dans la vie quotidienne.

Notre école veillera à éduquer tout l’enfant

L’éducation doit intégrer l’aspect social, affectif, intellectuel, créatif, moral, civique, physio-sportif afin de faire interagir les différentes composantes de la personne.

Aussi, notre école concevra dans l’organisation du temps et de l’espace une pratique adéquate de l’apprentissage dans ces perspectives.

Notre école sera un lieu d’accueil, d’ouverture et de respect

L’école doit veiller à accueillir tous et chacun (et particulièrement ceux qui, par leur histoire, leurs différences ou leur propre culture risquent le plus de rencontrer des difficultés scolaires) comme une personne unique différente, les respecter dans leur plein épanouissement d’être libre et responsable.

Aussi notre école, tenant compte de l’ensemble des caractéristiques de chacun, essaiera de donner tous les moyens à l’enfant pour accéder à la maîtrise des éléments de base en français et en mathématique.

Le PECA dans notre école

À l’école de Floreffe, nous accordons une grande importance à l’épanouissement culturel et artistique de nos élèves. C’est pourquoi nous participons activement au PECA (Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), un programme qui vise à rendre la culture accessible à tous les enfants tout au long de leur scolarité.

Qu’est-ce que le PECA ?

Le PECA est une initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui garantit à chaque élève des rencontres enrichissantes avec le monde de l’art et de la culture. Il s’articule autour de trois axes essentiels :

  • Découvrir des œuvres et des artistes :
    Nos élèves auront l’occasion de visiter des musées, assister à des spectacles, découvrir des expositions, et rencontrer des artistes locaux.
  • Pratiquer des activités artistiques :
    Nous organisons des ateliers variés en classe : dessin, peinture, théâtre, danse, musique, et bien plus encore. Cela permet aux élèves de s’exprimer librement et de développer leur créativité.
  • Acquérir des connaissances culturelles :
    À travers des cours et des activités pédagogiques, les élèves apprennent à comprendre l’histoire de l’art, les différentes formes d’expression artistique et le patrimoine culturel.
Des activités concrètes au sein de notre école
  • Sorties culturelles dans des musées et centres d’art locaux.
  • Ateliers créatifs avec des artistes intervenants.
  • Spectacles et représentations théâtrales.
  • Journées thématiques autour d’une discipline artistique (journée de la bande dessinée, de la musique, etc.).
Pourquoi le PECA est-il important ?
  • Épanouissement personnel : La culture et l’art stimulent l’imagination et favorisent l’expression de soi.
  • Égalité des chances : Chaque élève, peu importe son milieu, a le droit d’accéder à la culture.
  • Esprit critique et ouverture d’esprit : Comprendre et apprécier la diversité culturelle permet de devenir un citoyen éclairé et curieux.

Nous sommes fiers d’offrir à nos élèves cette chance unique de grandir à travers la culture et l’art. Ensemble, cultivons la créativité et la curiosité !

EVRAS

Aujourd’hui reconnue et promue par de nombreux organismes internationaux, dont l’OMS et l’UNESCO, l’EVRAS s’étend bien au-delà des écoles et vise à accompagner les enfants dès le plus jeune âge et les adolescent·es dans le développement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et les aider à devenir des adultes épanoui·es. Une démarche d’EVRAS se fonde toujours sur le respect, la tolérance, l’accueil des différences et l’ouverture à l’autre. Elle vise à apporter une information fiable, impartiale et exhaustive et à participer au développement de l’esprit critique afin d’aider les jeunes à construire leur identité, assurer leur bien-être et à prendre des décisions éclairées. L’EVRASéducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle – consiste à accompagner les enfants, les adolescent·es et les jeunes adultes et à leur proposer un éveil aux multiples dimensions de leur développement. En fonction de l’âge, peuvent être abordées les thématiques telles que:
  • les émotions
  • les relations sociales, familiales, amicales et amoureuses
  • le corps et le développement corporel
  • les sexualités et les comportements sexuels (les notions de plaisir, de choix éclairé, de     consentement, les pornographies, …)
  • les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre
Dans notre école, les sixièmes années ont l’opportunité de participer à une animation orchestrée par le planning familial de Tamines sur le corps et le développement corporel. Il s’agit d’un échange constructif et d’une séance de questions/réponses.