Le soutien scolaire
14 décembre 2024 2025-03-04 20:45Le soutien scolaire
Le soutien scolaire
À l’intérieur des cours
Notre politique du soutien scolaire est en constante évolution et s’installe davantage à l’intérieur même des cours grâce à la mise en place de pratiques de différenciation et à l’exploitation des résultats des évaluations pour une adaptation de la suite des apprentissages, pour la révision d’une matière ou d’une autre. L’intégration progressive du co-enseignement est un atout indéniable face à l’hétérogénéité des élèves.

De la remédiation occasionnelle et ciblée
De l’aide ponctuelle et personnalisée peut être octroyée à certains élèves suite à la décision du conseil de classe. Cette aide, concerne principalement mais pas exclusivement les cours de mathématiques, de sciences et de langues modernes mais aussi des conseils de méthode de travail. Elle est dispensée durant la journée. L’élève qui en bénéficie a un horaire exceptionnellement adapté pour quelques heures. De nombreux professeurs organisent spontanément des séances de soutien pendant la récréation de midi ou parfois après la journée de cours.

Entre pairs 4ème - 5ème - 6ème
L’école a mis sur pied le projet ‘tutorat par les pairs’ sous la gestion et l’organisation principale d’un adulte, les élèves s’expliquent la matière (chapitres, parties de chapitre, …) Ils fonctionnent par deux, soit ponctuellement, soit de façon plus régulière. Ce système de tutorat est officialisé par une charte entre les deux parties. Cette convention aide les élèves dans leur engagement.

Aménagements raisonnables
L’école travaille en collaboration avec le pôle territorial de Reumonjoie et plus particulièrement avec une de ses référentes qui vient de façon structurelle plusieurs heures par semaine. Elle fait partie intégrante de l’équipe pédagogique qui s’investit dans le co-enseignement. Parallèlement, 3 enseignants sont en charge de l’aide des élèves EBS. Les élèves qui ne parlent pas le français ou qui ont été auparavant scolarisés dans une autre langue reçoivent également une série d’aménagements.
Tous les points présentés ci-dessus sont précisés lors des moments de découverte de l’école, de l’inscription, et disponibles à tout moment durant l’année scolaire.
Les aménagements raisonnables
Le décret du 7 décembre 2017 prévoit que tout élève de l’enseignement ordinaire présentant un ou des besoin(s) spécifique(s) est en droit de bénéficier d’aménagements raisonnables (AR) appropriés, pour autant que sa situation ne rende pas indispensable une prise en charge par l’enseignement spécialisé. Nous avons conventionné avec le pôle territorial de l’Ecole Professionnelle d’Enseignement Spécialisé. Reumonjoie dont une référente collabore plus spécifiquement avec nos propres enseignants/référents EBS.
Les aménagements raisonnables et interventions pédagogiques font l’objet d’une part, d’un protocole établi en collaboration entre l’école et la famille et d’autre part, d’un Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA) selon les mêmes modalités que celles définies par l’article 7bis du décret du 30 juin 2006 relatif à l’organisation pédagogique du 1er degré de l’enseignement secondaire.
Le protocole est le document officiel qui garantit l’obtention des AR lors des évaluations et bilans de fin d’année.
Tout tuteur légal qui souhaite que son enfant bénéficie d’aménagements raisonnables (dans ses différents cours ainsi que d’épreuves adaptées lors des épreuves certificatives), doit faire parvenir le dossier du spécialiste afin d’en assurer la mise en place.