Pendant longtemps (au moins dans les années 1910-1930) exista au Séminaire la Fête de Monsieur le Supérieur. Il nous en reste des programmes, imprimés par J. Evrard-Thiry à Franière. Nous vous proposons celui de 1930. C’est un feuillet de quatre pages (12,5 x 19,5 cm), dont la page 1 est encadrée par les couleurs nationales. 1930, c’est le centenaire de l’indépendance de la Belgique.
En page 1, la présentation.
En page 4, l’hymne de Floreffe.
Les pages centrales contiennent le programme proprement dit des deux journées de fête – la Fête du Supérieur comportait toujours deux jours, dimanche et lundi, en mai ou en juin. Page 2 : les activités des élèves puis la pièce de théâtre et les intermèdes musicaux.
Page 3 : le programme du dîner.
Très bien. Tout se serait même passé dans le meilleur des mondes si nous n’avions pas gardé les annotations manuscrites du supérieur de l’époque, le chanoine Kaisin, concernant la conduite déplorable des élèves ces deux jours-là.
Nous reproduisons ses remarques après le document officiel. Faites la comparaison, vous serez surpris et amusés…
(Pour visualiser ces documents en plus grand format, il vous suffit de cliquer dessus.)
J’ai etudié chez vous de 1936 a1940 auriez-vous des archives de ces années
Merci de me répondre.
Bertrand Andre.-
Oui, bien sûr. Si cela vous arrange, vous pouvez venir les consulter au local-archives. Les mois de mai et juin sont fort chargés mais nous sommes plus disponibles en juillet et août. Nous pouvons trouver une date qui convienne, de préférence le jeudi matin. Sinon, un autre jour.
Au plaisir de vous rencontrer. Jean Bodson
PS : Nous nous sommes déjà vus à l’exposition du 190ème puis nous avons correspondu à propos de l’abbé André, si j’ai bon souvenir.