En 1964, Philippe Hubaux créa dans l’école un « labo-photos » avec des moyens de fortune (autrement dit peu fortunés). Parmi les élèves qui ont fréquenté le labo-photos, je me rappelle Philippe, bien sûr, Jean-Pol Hannard, Pierre Cambron, Jean Ghyse, Jean-Pierre Van Laethem. D’autres ont dû y passer, qu’ils veuillent bien m’excuser de ne pas m’en souvenir et nous le signaler en laissant un commentaire ci-dessous, nous nous ferons un plaisir de les ajouter à notre liste.
En tous cas, Pierre Cambron (rhéto 1969) était l’un d’eux. Il a eu la bonne idée de photographier tous les professeurs de l’école, dans des attitudes très naturelles. Des clichés pris sur le vif : quand les professeurs arrivaient à l’école ou en sortaient, ouvrant ou fermant la portière de leur voiture, aux interruptions de cours, quand ils passaient dans la cour d’honneur pour se rendre au « salon des profs ».
C’était à l’occasion du « Carême de partage ». Les élèves mettaient sur pied des activités qui leur permettaient de récolter de l’argent au profit d’associations caritatives. Ici, la vente de photos. Pierre m’a donné un CD de ses photographies qui offrent un panorama complet du corps professoral en 1968-69. Merci !
Un championnat de football avait lieu aussi à ce moment. Voir la séquence « Cinéma 1 – Un match de foot entre élèves et professeurs en 1971 ».
Les trois professeurs que vous voyez ci-dessous en 1968 : Jacques Leclef – Henri Schockaert – Michel Delire.
Avec, dans l’ordre, un très sympa prof de maths, un atypique prof d’anglaIs, un dynamique prof de gym. Ces 3 professeurs ont tous connu le “nouveau bâtiment” comme on l’appelait fin des années 60. Nostalgie, quand tu nous tiens !!!
Avec, dans l’ordre, Messieurs Leclef, Schokaert et Delire, respectivement un prof de maths, un prof d’anglais, un prof de gym.Nostalgie, quand tu nous tiens…
Sorry pour le commentaire du 22 décembre
il n’a pour but que de donner un nom aux 3 professeurs précités !
Fort amusant de voir Michel DELIRE (*), alors prof de gym sympa et ex-international de football, avec la “clope au bec”. Fameuse leçon d’ethnologie, cette revue photographique. Bravo aux documentalistes.
(*) et père de Marc DELIRE, le commentateur sportif (foot) de Proximus 11 et ex-RTBF.
Merci, Didier, pour cette remarque judicieuse.
Nous sommes heureux de voir que nos documents retiennent votre attention, vos commentaires aussi nous intéressent.
Par exemple, vous pouvez nous aider à reconnaître les personnages des albums de l’abbé Ferminne, dans cette même rubrique “Archives”.
Et de Luc Delire, bourgmestre de Profondville
S’il est vrai que, au début, l’atelier photos (inspiré par les différents ateliers de l’ abbé Lombet ) était équipé de matériel provenant de chez moi, l’école a rapidement acheté du matériel pro et aménagé un vrai labo photo dans l’aile des chambres délaissées par les “servantes” . Je me souviens que le proviseur et le supérieur m’avait demandre mon avis avant l’achat du matériel. J’ai ainsi pu “tirer” des agrandissements jusqu’à un mêtre de large en projetant au sol et en développant à l’éponge avec un révélateur dilué . Une photo aérienne comme celle qui se trouvait alors dans le hall d’accueil avait été offerte à Alfred Deller , contre ténor, lors d’une de ses visites au Séminaire. Philippe Hubaux