La scène : Anvers (l’Escaut, le zoo), une plaine de jeux.
Une fois par an avait lieu l’excursion, pour toutes les années. Les élèves et les professeurs quittaient l’école en car : les professeurs, en soutane (nous sommes en 1958 ou 1959 et presque tous les professeurs sont des prêtres, encore en soutane, le seul laïc qu’on reconnaît ici est M. Marischal), les élèves, pour la plupart en veston et cravate. Et ils peuvent fumer ! Tous ? Je ne sais pas, mais il me semble qu’on en voit, cigarette au bec, qui ne sont pas très grands.
Une destination traditionnelle était la ville d’Anvers, comme ici. Une plaine de jeux à l’aller (ou plutôt au retour, voyez les chapeaux « Flandria » qui coiffent la tête de beaucoup d’élèves), une promenade en bateau Flandria sur l’Escaut et le zoo.
Les professeurs rencontrés ici : M. Marischal, donc, et les abbés Detienne, Henin, Dion, Nélis, Poskin, Dangoisse, Neyt, Delfosse, Dubois.
Quant aux élèves, merci de nous faire parvenir les noms et prénoms de ceux que vous reconnaissez, dans la rubrique « Laissez un commentaire » (+ minute et seconde). Nous serions heureux de pouvoir les identifier à notre tour !
Résumé
Dans une plaine de jeux
00.00 « Tournez, manège ! »
Le tonneau.
00.20 Le vis-à-vis. Abbé Detienne.
00.31 Abbé Delfosse. André Crevits.
Le toboggan.
00.42 Abbés Dion et Henin.
00.54 Barres où se suspendre en avançant.
01.07 Petites voitures.
01.27 Petits bateaux.
Sur l’Escaut, en bateau Flandria
01.38 Élève qui fume.
Abbés Nélis et Poskin.
02.22 M. Marischal, abbés Neyt, Dangoisse et Dubois.
Au zoo
02.52 Girafe, éléphant.
03.12 « Gare au gorille ! »
Voyez également le document écrit 12 qui traite du même sujet (les excursions).