Album Photos 1 : 1962-1963-1964

En cliquant sur lien suivant, vous accéderez aux photos des années 1962-1963-1964.
AlbumPhotos1962-63-64

Chaque photo de l’album a été scannée individuellement. Elle a ensuite été commentée.
Pour voir le commentaire d’une photo : cliquer sur la photo et ensuite sur le logo “i” , en haut à droite de l’image.
Vous pouvez faire défiler les photos avec les flèches directionnelles du clavier.

Bonne découverte !
NB : Si vous reconnaissez des personnages non identifiés, si vous avez envie d’apporter votre commentaire, utilisez la rubrique « Laisser un commentaire » ci-dessous.

17 réflexions au sujet de « Album Photos 1 : 1962-1963-1964 »

  1. Sur 2 photos prises en 1963, j’ai reconnu notre professeur de musique Monsieur Jean Van de Cauter en discussion avec le célèbre chanteur anglais haute/contre Alfred DELLER et le violoncelliste Desmond DUPRE. Souvenir inoubliable ce concert car j’étais aux premières loges en tant que “tourneur” de partition à l’orgue habituellement utilisé par notre prof de musique. J’ajouterai que l’Abbé Paul LEONARD accompagnait les artistes anglais en jouant de la flûte à bec basse. Ce soir là des oeuvres de PURCELL et de BUXTEHUDE furent interprétées avec brio par ce quatuor inattendu

    1. Merci pour ce commentaire qui vient compléter notre information. J’ai aussi assisté à ce concert (j’avais 12 ans) et puis à d’autres où Alfred Deller était présent, avec son fils Mark. Floreffe a connu de grands moments musicaux, qui nous ont familiarisés avec la musique classique.
      Au fait, vous vous appelez… ?
      Moi, c’est Jean Bodson (rhéto 1969).

      1. Ce fameux concert “Deller” de 1963 m’a permis de découvrir et d’apprécier la musique de la pré-Renaissance et de la Renaissance. Aujourd’hui encore, j’écoute pas mal de vinyles et de CD célébrant ce type de musique.J’ajouterai que je suis un fan de Jazz et de la grande chanson française.
        Si mes souvenirs sont exacts, vous aviez présenté un travail relatif à Georges Brassens lors d’un cours dont le professeur était…Paul Leonard.

        A bientôt, peut-être. Jo THIRION.

        1. Bien vu, Joseph ! On peut se tutoyer, je suppose ? En fait, j’avais présenté un disco-forum sur Brassens en rhéto (au local 6 qu’on appelait “l’académie”), en compagnie d’Etienne Vansilliette.
          Ah ! Souvenirs…
          J’aime toujours autant Brassens…

    1. Louis Reygaerdts accomplit le plus gros du travail, reconnaissant les personnes et les scènes, demandant de l’aide à des “personnes-ressources” quand c’est nécessaire. Jean-Marie Nahon s’occupe, lui, des albums de photos de l’abbé Dejardin. Juliane Massaux scanne les photos et les partage avec les “archivistes” sur Google. Puis les informations sont ajoutées en face des photos et Céline Dumortier les met en ligne sur le site pour les rendre accessibles à tous les anciens. Bref : un travail d’équipe !

    2. Le concert d’Alfred Deller en 1963 m’a permis d’apprécier ce type de musique.
      Aujourd’hui, d’autres musiques m’intéressent et me permettent de découvrir de nouveaux talents.
      Le fait de pouvoir vous répondre me réjouit car il y a bien longtemps que je vous avais “perdu de vue”, selon l’expression consacrée.

      Jo THIRION

  2. Félicitations pour ce beau travail qui me ramènes à une époque maintenant bien lointaine.
    J’ai examiné les photos présentées et sur certaines, je crois avoir reconnu quelques condisciples.
    page 17 002 : il s’agit bien de Raymond Parage.
    page 18 004.jpg : ajouter Wilfried Fieremans, Adelin Rousseau, Joseph Hoffman, Robert Gruselle et un des frères Martin qui habitait Franière, me semble-t-il;
    page 36 001.jpg : accroupi et 2ème à partir de la gauche Joseph Hoffman et à la 2ème rangée, 3ème à partir de la droite, un des 3 frères Goblet;
    page 36 002.JPG : le 1er à droite me semble être Yves Thirifay mais sans garantie;
    page 36 003.JPG 1ère rangée Philippe HERMAN, sur l’escalier il faut ajouter Jean Pierre GODEFROI qui est placé près de Michel THIRIFAYS et plus haut, Jean Pierre LALOUX et Jean Marie PHILIPPOT.

    Ph. Chevalier Rétho 1968

    1. Merci pour ces informations Philippe; j’ai ajouté les noms de W.Fieremans, J.Hoffman et x Martin .(photo “page 18 004.jpg” )
      Cependant, grâce à l’aide de Robert Gruselle qui a l’amabilité de m’assister ce matin, on constate qu’il ne figure pas sur cette photo, et Adelin Rousseau non plus !
      En effet , ceux-ci ont confirmé en 1962 et figurent de fait sur la photo de cette année là comme vous pourrez le voir dans l’ album N° 8 des années 1961-62.
      Pour les autres infos. j’ai ajouté tous les noms et t’en remercie encore .

  3. J’ai bien évidemment reconnu Gibus IV. A mes côtés, Guy Béart (…le vrai !), Werner Debus et Jean-Pierre Paris. Cela réveille en moi le souvenir d’une merveilleuse époque et de certaines paroles de chansons des 4 Barbus et des Frères Jacques;

    1. Ah ! Gibus IV évoque aussi des excellents souvenirs pour moi, qui ne suis pourtant entré au Séminaire qu’en 1963. Mais je venais voir un dimanche sur deux mon frère André, de la même année que toi, ce qui m’a permis d’assister à des représentations de Gibus IV et à des pièces de théâtre. Au fait, quand exactement a été créé le groupe Gibus IV ? Avec l’abbé Detienne, en Poésie ?

      1. Eh oui, c’est bien en Poésie que le groupe Gibus IV s’est vraiment constitué sous la tutelle de l’Abbé Detienne. Dans l’album, on peut aussi identifier Raymond Parage, surpris en gros plan et qui fut, par ailleurs, notre technicien (éclairage/son). Plus tard, Guy nous quittera et laissera sa place à Jean Dheur, dont j’ai perdu la trace.

  4. quelques précisions sur la photo de groupe jeux/glissades en traîneau/1962/63
    le 4ème debout en partant de l a gauche est Fernand Sovet.
    assis, derrière Joseph Dufey et à sa gauche(en regardant la photo): Gaston Stavart (peut-être un “d” à la fin ?)
    à l’avant-plan: Philippe Renard
    à la droite de Joseph: Roland Dumont

    1. Grand merci pour ces précisions Pierre ; je viens de faire les corrections .
      Mais puis-je demander (à tous) de mettre la référence exacte de la photo la prochaine fois, car je suppose que tu parlais ici de la photo ” Album09_Page09_003.jpg “

  5. Bravo pour cette rétrospective. J’ai éprouvé beaucoup de nostalgie en découvrant ces frimousses hilares des enfants que nous étions dans ce qui était manifestement une autre vie dans un autre temps.
    Jean-Pierre Legros (rhéto 66)

  6. Bonjour à tous les anciens qui peuvent revoir tous ces souvenirs. Une précision à propos de la photo 3 de la page 15 de l’album 9. De gauche à droite, Michel Grégoire, Léon Degrez et Jacques Jeanmart.

    1. J’ai ajouté ces noms, André-Marie. Excuse-moi d’avoir tardé à répondre et merci pour ta participation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *