Album Photos 10 : album Ferminne 11 – Travaux

L’album photo numéro 10 est maintenant accessible, via ce lien :

AlbumPhotosTRAVAUX

Pour lire le commentaire d’une photo, il vous suffit de cliquer sur la photo et ensuite sur le logo « i » , en haut à droite de l’image.
Vous pouvez faire défiler les photos avec les flèches directionnelles du clavier.

Louis-J. Reygaerdts s’exprime sur ce nouvel album, et nous parle de la suite :

Chères Anciennes,
chers Anciens,

Voici l’album F 11 qui reprend les travaux initiés par l’abbé Jacques Ferminne (1950-1989) dans les années soixante,
…ce qui je pense intéressera les plus jeunes, tout autant que nos aînés qui ont échappé aux bruits des engins de chantier… Ceux qui les ont vécus se les rappelleront certainement sans aucune peine ! Pensez également au bruit des palplanches enfoncées dans la Sambre en 1963/64 lors de sa canalisation, et qui ont longtemps ponctué chaque phrase, si pas chaque mot, des professeurs pendant les cours…” Bam,… Bam,… Bam…..”

Beaucoup d’entre nous se souviendront que l’abbé Ferminne ne manquait jamais d’idées pour entreprendre l’un ou l’autre chantier et certains revivront les moments passés à piocher aux terrasses, à percer une porte, à découvrir des squelettes le long de l’église, à mettre au jour les escaliers vers la salle des frères convers, ou comme nous avons pu le faire, à transporter tous les carrelages nécessaires aux deux étages des chambres du nouveau ” bâtiment Bastin” !
Les jeunes élèves d’aujourd’hui prendront certainement plaisir à essayer de comprendre comment les lieux ont pu évoluer vers leur état actuel. Allez vite vous promener au “Jardin de Monseigneur”… , vous en rêverez quand vous serez assis en classe à “La Vigne” !

Nous avons essayé de documenter au mieux les clichés de cet album afin de pouvoir les situer plus aisément dans le temps.
Les sources de nos informations vous sont régulièrement fournies pour que vous puissiez très facilement vous les procurer ” Au Moulin Brasserie ” si vous le souhaitez.

Nous vous souhaitons autant de plaisir à découvrir cet album que celui que nous avons éprouvé en le réalisant; enfilez gants, chaussures et salopette, …n’oubliez pas le casque !
Et ” Bon Travail ” à toutes et tous !

N’ hésitez pas à laisser vos commentaires …

N.B. :
Suite aux modifications apportées grâce à ces commentaires, il est grand temps maintenant de mettre à jour les dix fichiers Excel des dix albums présentés.

Chaque commentaire, de chaque photo, de chaque album, doit être vérifié et reporté dans le fichier correspondant …
nous sommes facilement à plus de 3000 photos … nous préfèrons ne pas trop savoir !

Ce travail terminé, nous reprendrons au plus vite la mise en ligne des albums.
Rendez-vous sans doute en octobre pour la suite de nos aventures… et si vous avez le temps long, je vous invite à nous accompagner en revoyant les dix albums parus, en lisant chaque fois, complètement, le commentaire de chaque photo… !
Participez à notre travail, cherchez les erreurs ou les fautes d’orthographe et n’hésitez surtout pas à nous les communiquer. Merci d’avance.

Bons souvenirs à tous,

“Florete Flores”
Louis-J. Reygaerdts
20 mai 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *