Carte postale 16 : Quartier du proviseur

quartier du proviseur
La carte postale a été expédiée en 1922.

À droite, sur la photo : les anciennes écuries, dont l’étage était occupé par l’atelier de menuiserie. En 1952-54, se souvient l’abbé Lombet, les deux premières travées à gauche étaient encore une remise à charrettes. Actuellement, au centre de ce local, une poutre verticale de soutènement repose sur une pierre taillée en chasse-roue. Les charrettes avaient un moyeu qui ressortait très fort, il fallait éviter qu’il accroche le montant.

Pendant l’année scolaire 1946-47, on a aménagé le premier étage et le grenier du Quartier du proviseur en chambres pour les philos. C’est alors que les lucarnes qu’on voit encore dans la toiture ont été agrandies (seules les deux lucarnes des extrémités sont d’origine) et qu’on a construit un passage abrité vers l’étage du bâtiment des écuries, pour y aménager deux classes et une chapelle pour les philos. La toiture du bâtiment des écuries a été refaite.

Élément remarquable : les parterres, qui existaient encore entre les deux guerres. L’abbé Dejardin, professeur au Séminaire de 1929 à 1971, a connu le pavage complet de la cour verte.

La petite vasque centrale se trouve maintenant au jardin suspendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *