Carte postale 19 : Pique-nique

pique-nique
La carte mentionne « Œuvre des Vieux Journaux », comme d’autres. Probablement le ramassage des vieux journaux permettait-il de récolter de l’argent pour une œuvre caritative. L’édition de cartes postales poursuivait le même but.

La scène se passe environ en 1902 (date d’envoi de la carte postale). Les élèves sont en train de pique-niquer dans la campagne, pour une circonstance particulière : ils sont assis ou debout, tous mangent, tous sont sur leur trente et un.

Remarquez les différentes sortes de chapeaux. Des canotiers, rigides, élégants, avec un ruban assez large. D’autres, en paille, légers, plus souples, de deux modèles différents, qui ressemblent aux chapeaux que l’on met pour faner ou aller au jardin.

Sur la gauche, appuyée contre un arbre, une bannière, aux bords frangés, dans un tissu assez lourd, par exemple en velours. Ce doit être une bannière d’association, typiquement pour procession ou défilé. Elle n’est pas destinée à flotter. C’est l’indication supplémentaire que nous avons affaire ici à une grande sortie, au caractère collectif et ostentatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *