Carte postale 22 : Séminaire de Floreffe. La cour Verte.

cour verte (3)
La carte postale montre un état ancien de la cour verte, avant son aménagement actuel. L’allée des études, elle, se présente telle que nous la connaissons aujourd’hui, à la différence que, sur la droite, la surface d’herbe n’est pas enserrée de bordures.

La toiture du quartier de l’abbé Dufresne, qu’on voit en face, est dans son état d’origine. Les lucarnes seront remplacées en 1946-47 par les lucarnes actuelles, plus grandes, quand sera aménagé le quartier pour les philosophes. Dans le fronton cintré on voit l’espace vide aujourd’hui occupé par le cadran d’une horloge.
Au milieu de la photo, sur la droite, à l’avant du bâtiment : les WC (construction en longueur, on n’en distingue qu’une partie).

La carte est animée par la présence de quelques élèves et de deux abbés, dont l’un porte le chapeau ecclésiastique. Voyez les détails vestimentaires de l’époque : cols blancs, pantalons pour les grands élèves, les plus petits sont habillés autrement (culottes et grands bas qui couvrent les jambes).

Une date ? Le verso de la carte est vierge de toute écriture. Un petit cercle avec, en son centre, une étoile est imprimé dans le coin inférieur gauche. Il contient les mots « Photographie. Desaix. Bruxelles ». Cette série de cartes semble avoir été diffusée dans les années 1910.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *