Carte postale 6 : Place de Soviret

place de Soviret

Vus du séminaire, et plus précisément de l’imposant bâtiment de l’ancienne bibliothèque, le village et le verger ne sont pas encore coupés en deux par la N90.

La place de Soviret, où beaucoup d’élèves rejoignent aujourd’hui à la fin des cours leurs parents, qui les attendent dans leurs voitures, est un jardin entouré de murs.

Dans la rue Piret, un petit bâtiment en appentis accolé au mur d’enceinte fait saillie sur la rue, devant les maisons Wodon et Hanse.

L’ancienne maison communale, actuellement bibliothèque publique, et pas mal d’autres maisons étaient chaulées, comme beaucoup de maisons villageoises.

En bas de la carte postale, à droite, le long bâtiment et d’autres, qui lui sont voisins mais qui ne sont pas visibles sur la photo, forment un ensemble, constitué aujourd’hui par une chapelle, un logement (occupé jusqu’il y a peu par l’abbé Dahin, qui vient de décéder) et des locaux de classes primaires qui donnent sur la rue. Ces bâtiments étaient jadis occupés par le meunier, qui travaillait au moulin juste en face. Dans la suite, ils furent habités par les vicaires successifs.

La carte postale a été envoyée en 1904. Logique : jusqu’en 1905, on écrivait du côté de l’illustration, comme c’est le cas ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *