Extraits de l’Assemblée générale du 23 avril 2014

  1. Cotisations
  •  Nombre de cotisants: 530 pour 2013. il y a eu 52 nouveaux cotisants en 2013. Actuellement 350 anciens ont payé leur cotisation 2014 dont 18 nouveaux.
  • Les coûts d’envoi et d’impression restent stables : 3,59 € pour les 2 bulletins sortis en 2013 (2,32 € pour l’impression et 1,27 € pour l’envoi).

– Les recette brutes des cotisations s’élèvent à 6.980,50 €.

– Les frais d’impression et d’envoi des bulletins sont de 4.227,78 €.

– les frais de fonctionnement du secrétariat sont de 1.141,41 €.

– le don pour les bourses est de 5.000 € (pour 2 ans : 2012 et 2013).

– Le total des frais est de 10.369,19 €.

– Le total des recettes est de 6.980,50 € + 3.345,33 € (solde fin 2012) = 10.325,83 €.

Jacques demande :

  • en 1994, le prix de la cotisation passait de 250 FB (6 €) à 400 FB (10 €)
  • en 2014, le prix de la cotisation ne pourrait-il pas passer de 10 € à 15 € (pour envoi en Belgique) et de 10 € à 20 € (pour envoi à l’étranger) ?
  • Les membres de l’AG optent pour une augmentation identique de 10 € à 15 € pour tous les membres (en Belgique et à l’étranger).
  1. Archives

Jean Bodson fait un exposé sur le travail considérable réalisé au niveau des archives.

Les personnes engagées dans cette activité sont, en plus de lui-même, Jean-Marie Detry, Jacques Guissard, Juliane Massaux. Ils se retrouvent souvent le jeudi matin.

Le travail consiste à rassembler de la documentation (albums, lettres, documents…), à les trier de façon méthodique et à en faire un inventaire numérique.

L’intérêt est non seulement « historique » mais aussi de pouvoir répondre facilement aux demandes de recherches sur des familles par exemple dont des membres sont venus au Séminaire.

Intérêt aussi de publier sur le site internet des pièces d’archives intéressantes dans la rubrique « Association des Anciens ».

Proposition est faite de créer une page FACEBOOK pour dynamiser l’interactivité entre anciens-anciennes. Sabrina Gérard propose de venir donner un coup de main de temps à autre pour travailler sur ce projet. Bernard Sougnez est actif pour le site et Jean-Pierre Poncin et Jean-Marc Tasseroul pourraient aussi donner un soutien précieux.

 

Jean distribue un document décrivant un « essai de table des matières » et des exemples de recherches que l’on peut faire dans la banque de données (rapports d’inspection en 1888, population scolaire en 1814, gestion des problèmes disciplinaires en 1879), de même que des faits relatés par lettres, poésies, brochures, etc.).

  1. Réunion générale des Anciens-Anciennes du 1er octobre 2013

Le compte rendu de cette réunion bisannuelle des Ancien(ne)s a été publié dans le bulletin de décembre 2013. Jacques Leclef rappelle que près de 140 ancien(ne)s et conjoint(e)s ont assisté à la messe présidée par l’abbé André Férard. Il y a deux ans, des anciens ont souhaité que cette messe soit animée par des chants. Ce qui a plu immédiatement à Claude Duchesne, notre organiste. Et c’est Jean Calmant, ancien professeur, qui a accepté gentiment le rôle de chef de chœur. Une chorale improvisée de dix anciens s’est constituée 30 minutes avant le début de l’office. On s’est tous promis de faire encore mieux la prochaine fois. Au repas, nous étions 300 participants (10 en moins qu’en 2011). Repas où Pierre Kinif, notre président, a pris la parole de même que François Lefebvre, directeur de l’école et Jacques Leclef, notre secrétaire. Seul problème : la sono, même si elle est nouvelle.

La formule plaît toujours.

 

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