Photo 21 : Le roi au séminaire (1986)

le roi au Séminaire (1986) 1

Eh ! oui, tout arrive. Leplus étonnant n’est peut-être pas tant que le roi Baudouin nous ait rendu visite au Séminaire que l’ancienneté de l’événement : trente ans déjà…

le roi au Séminaire (1986) 2
Nous reproduisons deux paragraphes (le premier et le dernier) de l’article que le supérieur, le chanoine Louis Dubois, consacrait à l’événement dans le Bulletin des Anciens d’octobre-décembre 1986.

« Lundi 1er septembre 1986, veille de la rentrée. Onze heures. De nombreux parents aménagent les chambres des internes. Téléphone : « Allo, ici le palais royal ». Bon, les blagues commencent… Mais non : « Le Roi souhaiterait prendre un repas de midi avec quelques jeunes de chez vous. Seriez-vous disposés à l’accueillir, en toute simplicité ? » Bien sûr, et avec joie, surtout en toute simplicité. Pas de grands travaux d’embellissement des locaux, pas de publicité, pas d’invitations, pas de discours. Priorité à la rencontre.

                                                     (…)

 Restent maintenant les souvenirs. Souvenir d’un événement unique dans les annales du Séminaire. Souvenir d’une visite qui n’eut rien de protocolaire ni d’artificiel, à cent lieues de ces personnalités qui passent en courant, un œil sur les caméras et l’autre sur les mains qu’elles serrent machinalement. Souvenir d’une rencontre, avec un homme de dialogue, soucieux de vérité dans tous ses gestes, attentif à son interlocuteur, quel qu’il soit, et étonnamment à l’aise avec les jeunes. »

2 réflexions au sujet de « Photo 21 : Le roi au séminaire (1986) »

    1. “Fugit irreparabile tempus…”, comme a sûrement dû te dire un de tes professeurs de latin, dans des temps très anciens…

      Reconnais-tu des personnages sur la seconde photo ? Jean-David Belle, oui, mais les autres ? Je me rappelle les visages mais pas les noms.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *