Séquence cinéma 13 : Veille des vacances – le chant de l’Au Revoir (années env. 1955 – 1961)

La scène : la cour verte, autour de la vasque.
À la fin de l’année scolaire, à la veille des grandes vacances avait lieu le « chant de l’Au Revoir ». Venant de partout, les élèves accouraient pour former avec leurs professeurs, autour de la vasque, deux ou trois cercles concentriques. Main dans la main, ils formaient une joyeuse chaîne humaine et ils chantaient « Ce n’est qu’un au revoir… ». Puis ils levaient leurs bras pour une ola qui ne portait pas encore ce nom avant de s’égailler dans toutes les directions pour un départ en vacances bien mérité.

Quand se déroulait ce « rondeau final » ?
Juste avant de partir en vacances donc. Notez que, à partir de 1956, les grandes vacances commencent au début juillet et se terminent fin août. Jusqu’alors elles débutaient à la mi-juillet et la rentrée se faisait à la mi-septembre. En 1954, par exemple, la distribution des prix eut lieu le 14 juillet et la rentrée le 14 septembre. C’est peut-être de cette année-là que date l’extrait de film.

Nous pouvons dater avec précision la dernière fois où eut lieu le chant de l’Au Revoir : c’était en juin 1962. Jean-Pierre Poncin était en 1ère année de philosophie, il s’en souvient bien. L’année suivante, par contre, l’habitude disparut, probablement parce qu’on profita des travaux de construction du nouveau bâtiment pour couler le béton pour faire la vasque actuelle (qui sera remplie d’eau) et que, dans ces conditions, il n’était pas possible d’approcher de la vasque. Les préparatifs de sa réalisation rendaient en effet difficile son accès. Jean-Pierre se souvient aussi que ce fut le 21 juin 1963 que le béton fut coulé, le jour où le cardinal Montini fut élu pape sous le nom de Paul VI.

Voyez le document écrit mis en ligne le 1er juillet : deux bulletins des anciens, l’un d’avril 1955, l’autre de novembre 1961, montrant la photo de ce « chant de l’Au Revoir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *