Séquence cinéma 6 : Fête de gymnastique en 1961 (2de partie)

La sixième séquence cinéma …


L’événement

La 1ère partie de cette séquence a été mise en ligne sur le site il y a un mois. Voyez la séquence 5 : l’entretien avec Michel Delire et l’introduction à l’extrait de film.

Sur les 27 minutes que dure la bobine, 4 minutes ont été sélectionnées dans la séquence précédente, 5 minutes 8 secondes cette fois-ci.

Vous trouverez ci-dessous le résumé de la séquence puis le compte rendu donné par le Bulletin des Anciens de novembre 1961. De plus, cliquez sur la photo 9 et le document écrit 5 : ils traitent du même sujet.

Le résumé
0.00 Cumulets, par 2…
0.07 … par 3.
0.14 Un participant inattendu sur le terrain : un petit garçon (2 ans ?), tout content d’être là, mais aussitôt repris en main (par sa mamie ?).
0.21 Évolutions à vélo, par groupes de 4…
0.27 … de 8…
0.33 … acrobaties sur selle.
1.20 Saut au « plint ».
1.55 Saute-mouton… au-dessus de 6 élèves.
2.10 Pyramide.
2.42 Combat d’échasseurs.
4.43 Mouvements d’ensemble.

Le compte rendu (2de partie) dans le Bulletin des Anciens de novembre 1961
(…) Des cyclistes mènent une ronde endiablée dont on ne sait ce qu’il faut admirer le plus : les évolutions par groupes, les acrobaties sur selle ou la résistance des vélos. Ensuite, partie folklorique aux couleurs chatoyantes : les échasseurs se livrent un furieux combat. Les bois s’entrechoquent, les victimes s’écrasent au sol et le vainqueur répond aux applaudissements. Puis, c’est le célèbre jeu des drapeaux, présenté grâce à l’amabilité de M. Félix Rousseau, archiviste de la ville de Namur, qui a accepté de fournir costumes et tenues d’époque, et a fait l’honneur au Séminaire de rehausser la fête de sa présence.


Enfin, retour à la gymnastique traditionnelle, avec les aînés et leurs exercices de tumbling, sauts aux engins et pyramides. Une gymnastique d’ensemble, réunissant 200 élèves dans des mouvements parfaitement coordonnés, met un point final à une démonstration qui fut un réel succès.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *