Inventaire des archives du petit Séminaire et sa table des matières

Nous vous livrons ci-dessous « L’inventaire des archives du petit Séminaire de Floreffe »  et « L’essai de table des matières » de ce même inventaire.

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Table des matières (1er juin 2020)                                                                                                           L’inventaire des archives du petit Séminaire de Floreffe (1er juin 2020)

Ce travail de classement et d’analyse de nos anciens documents est mené depuis quelques années par quelques bénévoles convaincus de l’intérêt et de la richesse des archives de notre école. Si ces deux documents n’ont pas été installés plus tôt sur le « site archives », c’est parce qu’ils ne sont pas encore achevés. Il est difficile de mettre un point final à un pareil travail, où de nouvelles découvertes apparaissent régulièrement. Mais nous voulons bien sûr qu’il puisse servir, tel qu’il est, au plus grand nombre et le moment est venu de le mettre à la disposition des anciens et des personnes intéressées par l’histoire du Séminaire.

Pour trouver les documents, comment faire ? Certains figurent déjà sur le « site archives » ou s’y trouveront bientôt – par exemple, les fascicules des palmarès depuis le premier (1820) jusqu’au dernier (1976). La plupart ne sont pas accessibles depuis votre ordinateur, ils se trouvent au Séminaire, bien rangés dans les boîtes adaptées et dans des armoires du local archives.

Il faut d’abord en connaître l’existence. La table des matières facilitera votre recherche. Ou bien, et c’est encore plus simple, voyez tout de suite l’inventaire et effectuez votre recherche directement dans celui-ci ! Pour cela, choisissez Edition > Rechercher (raccourci clavier : Ctrl/Commande+F). Saisissez le texte ou le mot clé à rechercher dans la zone de texte et vous trouverez les renseignements recherchés, aux bons endroits, dans l’inventaire.

Si vous souhaitez consulter certaines de nos archives, envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : archisef@gmail.com

Pour la facilité du service, il est bon de fixer un moment précis – par exemple, un mercredi de 15 à 17 h. Plusieurs personnes pourraient ainsi se livrer à des recherches en même temps.

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