Extraits de l’Assemblée générale du 24 avril 2013

Pierre Kinif accueille M. François Lefebvre, nouveau directeur, de même que J-M. Tasseroul et M. Piraux, nouveaux membres de l’AG. Une pensée spéciale pour Denis Vellande décédé cette année, ancien élève et membre du PO de l’école.

Bulletin des Parents et des Anciens

  • Le bulletin continue à plaire : donc pas de changement à apporter.
  • Les coûts d’envoi et d’impression restent stables : 3.78 € pour 2 bulletins sortis en 2012 (2.55 pour l’impression et 1.23 pour l’envoi) (3.44 € pour 2011).
  • Le nombre de cotisants pour 2012 est de 466 donc en recul de 79 par rapport à 2011. 43 nouveaux payants en 2012, mais 158 ont oublié de payer leur cotisation 2012 !
  • Jean Bodson, éditeur responsable du bulletin a décidé d’arrêter pour des raisons personnelles. Décembre 2012 était son dernier numéro. Remerciements lui sont adressés pour tout le travail effectué depuis qu’il a repris la revue après le décès d’Arthur Léonard. On souligne la qualité des articles et la qualité de la mise en page, de même que l’impression en général. Jacques Leclef connaît toute la passion mise par Jean pour la réalisation d’une revue de qualité. Jacques a demandé à André Schoofs, membre de l’AG, de remplacer Jean. Il a accepté pour deux ans. André est aussi membre actif de « Floreffe 190 », il a déjà édité une revue sur Dave, sa commune, il connaît très bien l’imprimerie Nuance 4 et Jean, ce qui facilitera la transition. En outre Jacques le secondera. L’AG lui souhaite pleine réussite dans sa nouvelle tâche.
  1. Projets réalisés
  1. Le concert de musique classique du 22 septembre 2012, mis sur pied par le groupe « Floreffe 190 » a été un véritable succès. Ce sont plus de 500 personnes qui ont été ravies par ce concert présenté par l’Ensemble Aria et son chef Etienne Rappe, accompagnés par l’organiste Stéphane Mottoul et, en seconde partie, par la chorale du Champeau et son dirigeant Bernard Coulon. Dans l’assemblée on reconnaissait de nombreux anciens élèves, heureux et émus d’avoir entendu à nouveau jouer l’orgue qui avait enchanté les cérémonies religieuses de leur adolescence. Des points sont à améliorer dans l’organisation comme l’accès à l’église pour les personnes âgées. Bilan positif aussi sur le plan financier :
    • Recettes : 12.729,87 € (donateurs, entrées, bar…)
    • Dépenses : 8.684,39 € (logo, affiches, publicité, assurance…)
    • Bénéfice : 4.045,48 €. Le bénéfice a été bloqué sur un compte.
  2. Un nouveau local est mis à la disposition par l’école pour stocker toutes les archives du Séminaire. Il a fallu arranger, acheter une armoire et puis déménager tous les documents répertoriés « archives ».
  1. Projets à réaliser
  1. Concernant les archives, le projet est de :
    • Classer numériquement tous les documents.
    • Scanner une partie de ces documents.
    • Mettre ces documents scannés sur disque dur.
  2. Trois personnes, JM. Detry, J. Bodson et J. Guissard, travaillent deux demi-jours par semaine au local. Ils ont rencontré M. Bodart, responsable des archives de l’État à Namur. Ils ont rencontré M. Samuel Rogé, informaticien à la commune de Floreffe, ancien élève. Ils se sont inspirés des conseils de ces personnes. Leurs demandes sont les suivantes :
  • Acquérir un ordinateur d’occasion ou à bon prix ;
  • Ils ont acheté, avec l’accord de Jacques, un scanner vertical (pour feuilles A5-A4-A3) pour la modique somme de 148 €. On a par exemple découvert des listes d’élèves et professeurs datant du 19ème siècle et un journal d’élèves d’après la guerre 1914. Il faut les scanner.
  • Acquérir un disque dur externe.
  • Acheter des boîtes pour stocker les archives.
  • Acheter une armoire pour entreposer ces boîtes et des livres.
  • Acheter des gants blancs.

L’objectif est que les archives classées (numérisées) soient accessibles à tout le monde, ce qui n’est pas encore le cas. Seuls Jean-Marie et Jean s’y retrouvent, actuellement. Le bénéfice du concert ou le compte « Ferminne » pourrait servir à financer ce projet.

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